Lâche pas ton pote

Lâche pas ton pote est un projet de prévention des conduites à risque liées à la consommation de substances, à la sexualité ainsi qu'au le respect des espaces publics. Ce dispositif a été mis en place sous l’impulsion de la commune de Chêne-Bougeries et des TSHM suite à l’été 2012 durant lequel des jeunes s’alcoolisaient dans le parc Stagni. La commune de Chêne-Bourg est associée au projet depuis 2014.

La prévention par les pairs, c'est quoi?

« C’est la promotion de la santé par les jeunes pour d’autres jeunes. Il s’agit de renforcer la prévention en s’intégrant dans les véritables préoccupations des populations, adapter les messages pour qu’ils soient audibles, compréhensifs, et être des relais entre professionnels et population. Dans les actions de prévention par les pairs, la santé des jeunes ne se limite pas aux consommations de tabac, alcool, cannabis, et plus largement aux pratiques dites « à risque ». Bien au contraire, les démarches de prévention par les pairs ont ici pour point commun d’avoir l’ambition d’aborder la question de la santé dans une dimension globale et dans une perspective de bienêtre.
Si parmi les actions qui existent certaines traitent des questions des consommations, d’autres abordent celles de la vie dans la rue, de la sexualité, des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non prévues, mais aussi du mal-être et du suicide.»
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Eric Le Grand, « Introduction », Cahiers de l’action
2014/3 (N° 43), p. 31-32.