Présence de rue

 

Description

Le premier travail d’une équipe qui prend contact avec un quartier consiste à « s’immerger » dans ce nouvel espace, à la fois pour se faire connaître, mais également pour s’imprégner de tout ce qui constitue l’environnement des jeunes.

La présence de rue est un moyen d'aller à la rencontre et d’établir une relation avec les jeunes du territoire. La continuité et la constance de cette présence est indispensable pour garder le lien avec les jeunes les plus en difficulté, évaluer l’ambiance sur le territoire et pouvoir être à l’écoute des besoins et demandes de la population. C’est en effet, à partir de cette démarche « d’aller vers à échéances régulières » que la relation se tisse, que des besoins sont repérés et que des demandes peuvent émerger. Pour cela, il faut déceler les habitudes des jeunes, les places où la rencontre est rendue possible. La présence auprès des jeunes, dans leur milieu, est donc un élément essentiel de l’action des TSHM.

Pour favoriser les rencontres et partager des moments conviviaux, les TSHM peuvent utiliser divers « outils/matériels » (matériel de prévention, minibus, triporteur, vélos) en fonction du contexte et de l’action menée.

Le rythme et la fréquence des tournées peuvent varier selon les besoins locaux, notamment en soirée et weekend, l’actualité, les saisons, la météo et les périodes de vacances scolaires.

 

Objectifs

  • Aller à la rencontre des personnes et groupes là où ils se trouvent
  • Assurer une présence accessible aux populations concernées et une fonction de prévention dans les lieux et espaces publics
  • Être à l’écoute des personnes qui rencontrent des difficultés
  • Favoriser et/ou accompagner la mise en place de projets
  • Soutenir, orienter et accompagner les jeunes en difficulté.